La prochaine destination

Hé bien oui, ce blog va bientôt devoir changer de nom puisque sauf catastrophe, nous ne serons plus lavallois d’ici quelques mois.

Rappel des épisodes précédents, attention il va falloir suivre : en tant que prof de BTS, j’ai la possibilité de faire au mois de novembre des voeux pour demander certains établissements précis. Ce mouvement spécifique court-circuite le mouvement traditionnel avec son barême à l’ancienneté, ses syndicats, ses vrais-faux pacsés… Ici tout se joue sur le CV et le réseau relationnel : inspecteurs, profs « influents », chefs d’établissement, etc. Bref, nous avons demandé Bordeaux, Toulouse et Lyon dans cet ordre. En parallèle, sort début décembre une liste de postes à pourvoir dans les établissements d’enseignement supérieur : facs, IUT, écoles diverses… Là encore ça se joue sur le CV et moins sur le réseau (quoique). Pas grand-chose en informatique cette année, du coup je demande un poste profilé NTIC à l’IEP (Sciences-Po) d’Aix-en-Provence et un autre, plutôt orienté maths, à la fac de Bordeaux IV. Vous avez compris que l’objectif c’était « Tout Sauf Laval ».

Pas de news jusqu’à la semaine dernière, où je passe un entretien à l’IEP qui contrairement à Bordeaux IV a retenu ma candidature. 2000 km de trajet A/R pour 20 min d’entretien, pas hyper rentable mais ça m’a permis de passer voir d’anciens normands dans la place qui m’ont gentiment accueilli. De retour à Laval, j’apprends de source syndicale que mon voeu lyonnais a été accepté (lycée La Martinière, Lyon 9ème pour ceux qui connaissent). Le lendemain, coup de théatre : l’IEP me propose le poste. J’ai donc moins d’une semaine pour choisir entre Lyon et Aix. Deux postes, deux villes, deux avenirs différents s’offrent à nous. Que faire ?

Commence alors une longue et pas très agréable période pour un indécis chronique comme moi. Coups de fils aux copains sur place, conseils de famille, réflexion intensive : tout y est passé, heureusement c’était la période des vacances. Côté Lyon, j’avais la garantie de tomber dans un lycée coté pour ses BTS, avec une équipe sympa dont je connais déjà certains membres. La ville offre de nombreux services (loisirs, culture, transports) et permet d’atteindre mer et montagne en moins de 3h. Niveau salaire c’était mieux grâce aux heures sups possibles pour un agrégé. L’IEP c’était l’aventure, enseigner l’info à des étudiants plutôt branchés sciences humaines, faire des rencontres enrichissantes dans d’autres domaines que l’info. Bon et puis la région est quand même pas dégueu, on est d’accord.

Il fallait faire un choix, après une très longue hésitation c’est Lyon qui l’a emporté, même si je me suis longtemps imaginé au bord de ma piscine dans une petite villa du Lubéron. Nul ne saura jamais ce qui serait advenu si j’avais pris le poste à Aix et ça fout un peu les boules, c’est sûrement ça vieillir grandir. Quand j’y repense le doute remonte, le premier qui me dit que j’aurais dû aller à l’IEP je le fusille.

Donc pour finir je me mets déjà dans l’ambiance pour l’année prochaine : aux ch… l’OM, allez l’OL ! (au passage lisez So Foot, c’est génial).

aulas-so-foot

9 Responses to La prochaine destination

  1. Jérôme dit :

    Aix, à quelques pas de la Sainte Victoire, à 2 pas de Buoux… C’est le paradis des grimpeurs là bas ! (je parle pour moi évidemment.)
    Ceci dit, dans ta villa au bord de la piscine, je sais pas si tu t’es renseigné sur le prix de l’immobilier par là bas, mais ça doit douiller sévère… Même pour un agrégé.

    Retour dans l’Est de la France donc. Tu retournes aux sources Baptiste. 100 km au sud de Chalon seulement… Vous pourrez revenir nous voir !

    Effectivement, Lyon, c’est très bien placé. Et bien je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les trois dans la « ville des lumières ».

  2. tgomas dit :

    C’est rigolo, je n’ai vraiment réalisé où était située laval que la semaine dernière.
    T’as bien fait de choisir lyon, aix c’est surfait, et puis avec le tgv la piscine dans le lubéron peut devenir une réalité tout en travaillant à lyon.
    Enfin les casseurs de pub et autres décroissants lyonnais t’expliqueront que la piscine c’est comme le tgv, c’est mal 😉

    Peut être à bientôt donc, lyon c’est à moins de 2h de marseille en tgv.

  3. Alice, Manu et Hugo dit :

    Non vous auriez dû choisir Aix… Même si c’est surfait (parole de marseillais 🙂 ), des gens très bien s’y sont installés !
    Bon, ceci dit, c’est vrai que ce sera plus facile de se voir quand même !

    Bises à vous 3

  4. Alice, Manu et Hugo dit :

    Oups… J’avais pas lu jisqu’à la fin ! Lyon, c’est bien mieux qu’Aix de toute façon, y a la fête des lumières, et ça, ça vaut carrément le coup 🙂

  5. Lolo dit :

    C’est marrant instinctivement j’aurais choisi Aix … Bon après, mon avis, on sait tous ce qu’il vaut hein ?

  6. lilig dit :

    super nouvelle. A vous une ville dynamique et fini la technonik lavaloise…

  7. Sylvain dit :

    Bien sûr, il y a « So Foot ». Mais surtout, il y a « Les cahiers du football » (http://www.cahiersdufootball.net) mais je suppose que c’est une évidence que je dis là…

    Et pour le vrai sujet. Que ce soit Aix ou Lyon, ça revient au même car il n’y a que le Sud-Ouest qui compte ! 😉

    La bise à tous les 3

  8. baptiste dit :

    Ah tu serais plutôt CDF toi ? Je les lis parfois mais certaines choses m’agacent : leur côté donneurs de leçons, leur acharnement inutile sur l’Equipe, leur soutien à Domenech surtout parce que les autres média sont contre lui…

    Je préfère So Foot, plus léger et rigolo. Chacun son truc !

  9. […] il fallait bien revenir à Laval et préparer ce changement professionnel déjà évoqué, qui nous conduit maintenant sur Lyon pour de nouvelles aventures. Grâce à nos parents, […]

Laisser un commentaire

